MUSIQUE : Natalie Imbruglia - Bio

Jeune Australienne, Natalie Imbruglia vit le jour en nouvelle Galles du Sud (Australie) le 4 février 1975, d'un père Italien et d'une mère Australienne. Elle est la deuxième des quatre filles Imbruglia.

Natalie a pratiquement grandi sous les projecteurs. Dès son plus jeune âge, elle savait qu'elle voulait être une artiste et démontrait une féroce et inhabituelle ambition. Elle commença à danser pratiquement avant même de savoir marcher et commença à tourner des publicités à l’âge de 13 ans . Après quoi,  elle obtint le rôle de Beth, le garçon manqué de la série Neighbours. Ce rôle était prévu pour 2 semaines, mais le personnage de Beth était si populaire auprès des téléspectateurs, que Natalie intégra le casting comme personnage régulier. 

Après deux ans de Neighbours, Imbruglia se sentait « créativement étouffée », elle quitta alors la série et déménagea à Londres où elle resta pendant 2 ans sans activités (non seulement à cause des difficultés pour obtenir un permis de travail mais aussi parce que sa prestation dans un feuilleton l’empêchait d’être prise au sérieux.). Sans personne pour la guider, Natalie gaspilla son temps en faisant la fête dans les clubs londoniens et sembla faire partie de ces enfants stars qui finissent mal. 

Cependant, Imbruglia se reprit en main et commença à écrire des chansons, avec la peur que quelqu’un s’amuserait à la comparer à l’autre ancienne actrice de Neighbours reconvertie, elle aussi, dans la chanson, Kylie Minogue. Après sa rencontre avec sa future manageur, Anne Barrett, les choses commencent à se mettre en place. Cette dernière mit en contact Imbruglia avec des producteurs comme Phil Thornalley (un ancien membre de the Cure), Nigel Godrich et Mark Goldenberg (qui avait écrit le tube "Novocaine For The Soul" de Eels). Avec de tels professionnels pour la soutenir, sans mentionner son look « prêt pour un prime-time », ce n’est pas étonnant que Natalie obtint rapidement un contrat avec une maison de disque. 

Comme si cela n’était pas déjà suffisant, Imbruglia mit toutes les chances de son côté en choisissant une ballade pop, "Torn," que Thornalley avait écrit avec le groupe de Los Angeles Ednaswap. De façon surprenante, la version d’Ednaswap (1995)  fut un échec, mais "Torn" avait été un tube en Norvège et au Japon interprété par le chanteur norvégien Trine Rein, et au Danemark, par un chanteur danois nommé Lis Sorenson. La version qui a rencontré le plus de succès reste quand même celle de Natalie, qui devint la chanson la plus jouée au Royaume-Uni (battant même "Candle In The Wind 1997"  d'Elton John) et fut un tube dans le monde entier. Tout arriva très vite et son premier album, Left Of The Middle, battit finalement des recors de vente.

Bien que son succès semble être arrivé facilement et rapidement, son ascension ne s’est pas fait sans difficultés. Même avant que son album soit achevé, elle était la cible de la presse à scandale, à cause d’une courte relation avec David Schwimmer, la star de Friends. Elle fit l’objet d’un examen minutieux (quand on « découvrit » que ce n’était pas elle qui avait écrit "Torn", alors qu’elle n’avait jamais dit le contraire). Les critiques l’accusèrent de n’être qu’une jolie marionnette manipulée par sa maison de disque, préparée pour la célébrité. Elle mentionnèrent aussi le nombre inhabituelle de personnes ayant participé à la réalisation de Left Of The Middle. Seul le temps dira si Natalie réussira à s'imposer comme une artiste durable et crédible et non pas une chanteuse qui n'aurait connu qu'un (bref) instant de gloire.

C'est en novembre 2001 que sort son second album White Lilies Island après 3 ans de présence réduite sur les ondes. Un album très intimiste qui reflète l'état d'esprit de Natalie, mais un album qui marque aussi l'évolution de la chanteuse, qui semble être beaucoup plus mature. La jeune chanteuse en recherche de style dans Left of the middle est devenue une femme beaucoup plus sûre d'elle avec White Lilies Island.